Historique du Bureau Français de

Nos Petits Freres Et Soeurs

 

LA NAISSANCE – Août 1995 à Décembre 1996
Nos Petits Frères et Sœurs a vu le jour en été 1995 dans l’appartement d’une amie française du Père Wasson, Nadine VINOT-POSTRY, qui partageait sa vie entre Cuernavaca et Paris. Les messages pour faire connaître l’association sont financés par l’association internationale. Nadine est aidée dans son travail par son amie Gloria CZETKOV, d’origine colombienne, qui se sent très motivée par le devenir des enfants. De nombreux bénévoles viennent donner un coup de mains car tout le travail se fait manuellement : saisie des dons, reçus fiscaux…

L’ENFANCE – Janvier 1997 à Septembre 1999
Antoine MONMARCHE, ami de toujours de Nadine, arrive à l’association en cédant le droit au bail de son fonds de commerce de 35 m² et son savoir-faire. Il va informatiser tout le travail de l’association ; désormais les dons sont gérés sur une base de données qu’il a mis au point pour l’association et les reçus fiscaux sont imprimés. Petit à petit, l’association se structure et devient autonome financièrement. Encouragée par les résultats, Nadine décide de professionnaliser davantage l’association. François Laarman est élu Secrétaire Général du bureau français par le Conseil d’Adminisration

LA MATURITE
Septembre 1999 : Spécialiste de base de données du milieu associatif, Bernard GENDRIN est nommé à la tête de l’association. Ancien Secrétaire Général du C.F.R.T. (Le Jour du Seigneur), il apporte son progiciel qu’il vient de mettre au point pour gérer la base de données des donateurs ainsi que les dons générés et commence d’œuvrer pour faire connaître l’association dans la France entière et les DOM-TOM. De 60 000 donateurs, l’association en compte 120 000 au bout de deux ans.
Septembre 2001 : le bureau de 35 m² devient vraiment trop petit et empêche l’accueil de bénévoles de plus en plus nombreux qui se présentent pour nous venir en aide. Il est donc décidé de déménager ; des locaux vacants sont trouvés tout près : ils font 120 m² et permettent d’accueillir des bénévoles qui, à ce jour, sont toujours fidèles.
Avril 2002 : départ de B. Gendrin, remplacé par Lydia Verlé qui travaille sur la maîtrise rigoureuse des coûts de fonctionnement. Deux ans après, les coûts ont baissé de 20 % et l’affectation des dons à la cause a augmenté de 34 %. La base de données comporte désormais 180 000 donateurs.

L’AGE ADULTE
Nos Petits Frères et Sœurs s’organise sur le plan international et une entité européenne se met en place. Cela exige plus de rigueur et de savoir-faire.
Le Conseil d’Administration décide de nommer Eric PINET-EVE à la tête du bureau français. Issu du milieu privé en matière de gestion internationale et désireux d’intégrer l’association par conviction personnelle, il apportera sa rigueur professionnelle tout en conservant l’éthique de l’association.

COMPOSITION ACTUELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

  • Père William Wasson : Président
  • Dr Michael Maccoby : Vice-président
  • Bernard Greer : Trésorier
  • Frank Krafft : membre
  • Nadine Vinot-Postry : membre
  • Jacqueline de Pierrefeu : membre
  • Emmanuèle Remy : membre
  • François Laarman : Secrétaire Général